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Procédés extensionnels

Implications théoriques et pratiques

La simplicité des procédés extensionnels est trompeuse; leur simple "compréhension intellectuelle", sans leur intégration dans nos processus vivants d'évaluations, n'a aucune sorte d'effet. Il est nécessaire de procéder à une recanalisation et à un réapprentissage de nos méthodes coutumières d'évaluations, et cela, c'est souvent très difficile pour les adultes bien que comparativement aisé pour les enfants. Comme nous l'expliquons brièvement ici, la structure révisée du langage produit des effets neuro-physiologiques, car elle impose de "penser" en termes de ''faits", ou de visualiser les processus, avant de passer aux généralisations. Cette façon de procéder entraîne un court délai neurologique de réaction, ce qui facilite l'intégration thalamo-corticale, etc.

La vieille structure de langue aristotélicienne avec sa forme sujet-prédicat, son élémentalisme, etc., ne fit qu'entraver plutôt que susciter un tel fonctionnement neuro-physiologique souhaitable. Elle conduisit plutôt à des spéculations verbales divorcées des réalités, induisant in fine des "personnalités dédoublées" et d'autres réactions pathologiques.

Nous pourrions rappeler ici la déclaration si pertinente de l'éminent mathématicien Hermann Weyl dans "La méthode de pensée mathématique" ["The Mathematical Way of Thinking"]: "En vérité, la première difficulté que rencontre l'homme de la rue lorsqu'on lui enseigne à penser mathématiquement, c'est de devoir apprendre à regarder les choses bien plus carrément en face; sa croyance dans les mots doit être mise en pièces; il faut qu'il apprenne à penser de façon plus concrète" (47).

Les personnes saines et normales procèdent à un certain degré à des évaluations conformes aux méthodes extensionnelles et selon l'"ordre naturel d'évaluation", etc., de façon naturelle et sans en avoir conscience. Toutefois, la formulation structurelle de ces questions et la révision correspondante de notre vieille structure de langage permettent leur analyse ainsi que leur enseignement, fait capital pour notre processus humain de "time-binding".

De nombreux indices à ce jour permettent de penser que l'utilisation des procédés extensionnels et qu'une "conscience d'abstraire" même partielle peut servir l'effort général de l'être humain de se comprendre et de comprendre les autres. L'étendue de la révision requise pour progresser à partir des prémisses énoncées précédemment n'est pas encore bien mesurée. Nos vieilles habitudes d'évaluation incrustées depuis des siècles, si ce n'est des millénaires, doivent être d'abord ré-évaluées et remises à jour en conformité avec les connaissances modernes.
— Alfred Korzybski, Le rôle du langage dans les processus perceptuels.


Six outils principaux d'extensionnalisation sont utilisés en sémantique générale:

Ainsi que: etc.
© ESGS, 2002.