![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
"Il est de bon sens de choisr une méthode et de l'essayer. Si elle ne marche pas, admettez-le franchement et essayez-en une autre. Mais surtout, essayez quelque chose."
— Franklin D. Roosevelt, cité dans F.D.R.: An Intimate History, p. 263, de Nathan Miller, Doubleday & Co.(1983)."Aristote aurait pu éviter l'erreur de penser que les femmes avaient moins de dents que les hommes, en demandant simplement à Mme Aristote de garder sa bouche ouverte et de compter."
— Bertrand Russell, “An Outline of Intellectual Rubbish,” Unpopular Essays (1950)."Je n'ai pas échoué. J'ai juste trouvé 10 000 façons qui ne marchent pas."
— Thomas Edison"Un homme qui saisit un chat par la queue apprend quelque chose qu'il ne peut apprendre d'une autre façon."
— Mark Twain"L'exemple n'est pas un autre moyen d'enseigner, c'est le seul."
— Albert Einstein"La valeur d'un idée réside dans son utilisation."
— Thomas A. Edison"Peu de choses sont plus difficiles à supporter que la contrariété d'un bon exemple."
— Mark Twain, Pudd’nhead Wilson, ch. 19, “Pudd’nhead Wilson’s Calendar,” (1894)."Le génie c'est un pour cent d'inspiration et quatre-vingt dix-neuf pour cent de transpiration."
— Thomas Alva Edison, Remark by Edison c. 1903. Harper’s (New York, Sept. 1932)."L'expérience: le plus brutal des professeurs. Mais qu'est-ce que vous apprenez, bon Dieu."
— C. S. Lewis"Je hais et déteste tout spécialement cet animal appelé Homme; néanmoins j'adore de tout mon coeur Jean, Pierre, Thomas, et ainsi de suite."
— Jonathan Swift, lettre à Alexander Pope, 29 septembre 1725. La correspondance de Jonathan Swift, vol. 3, ed. H. Williams (1963).
Définitions intensionnelles et extensionnelles |
Exemples de définitions intensionnelles:
Exemples of défintions extensionnelles (le paragraphe ci-dessus constitue une défintion extensionnelle de "défintion intensionnelle"):
Le paragraphe ci-dessus constitue une définition extensionnelle de "définition extensionnelle".
Orientation extensionnelle |
En mathématique, l'orientation extensionnelle commença immediatement en conséquence de la structure du langage utilisé. Par construction, les mathématiques ne tolèrent aucune exception à ses théorèmes: un contre-exemple est suffisant pour prouver qu'un théorème est faux. D'un autre côté, aucun exemple ne peut prouver qu'un théorème est correct, sauf si tous les cas ont été examinés.
En physique, l'orientation extensionnelle a commencé en fait avec Galilée, le premier physicien expérimental. Nous savons le prix qu'il a payé pour avoir développé cette orientation. Une deuxième étape fut franchie avec les théories d'Einstein, par le rejet des notions d' 'espace' et de 'temps' absolus. L'espace-temps a remplacé ces vieilles notions élémentalistes.
Dans la vie courante, une orientation extensionnelle améliore la manière dont nous percevons l'individualité des événements: elle nous évite, par exemple, de réagir à un événement présent comme s'il s'agissait d'un événement passé, mécanisme de base de la névrose. Elle permet également d'élargir notre point de vue, en laissant une place pour le non-dit, l'inconnu, etc.
La sémantique générale propose un certain nombre d'outils permettant de développer cette orientation.
Erreurs typiques sur intensionnel et extensionnel |
L'erreur la plus classique peut être formulée comme "intensionnel c'est mauvais, extensionnel, c'est bon." Comme pour observations et inférences, les deux sont utiles et nécessaires. Il se trouve que, avec le système aristotélicien, nous sommes plus entraînés à l'orientation intensionnelle qu'extensionnelle. La pratique de la sémantique générale et des outils extensionnels permet de contrebalancer cette tendance et nous entraîner plus à une orientation extensionnelle.
Une bourde rare consiste à croire que "intensionnel c'est à l'intérieur de ma tête et extensionnel c'est à l'extérieur," comme si ce qui arrive dans nos têtes était uniquement 'abstrait.' Bien sur, ça ne l'est pas et nous avons une imagerie vivante TEP pour le prouver. Ces erreurs ont été faites dans un livre mentionné dans la bibliographie.