Home

Evaluation

"Aucun problème ne peut être résolu au même niveau de conscience que celui qui l'a créé."
— Albert Einstein


Il s'agit ici de l'un des mots 'nouveaux' non-élémentaliste et multiordinal de la sémantique générale. Il désigne une fonction de l'organisme-comme-un-tout-dans-des-environnements: les paroles que nous prononçons, les mots qui nous viennent, etc., constituent des aspects de nos évaluations tout autant que l’accélération des battements de notre coeur, la transpiration de nos mains, etc.

La sémantique générale est aussi appelée "théorie générale de l'évaluation": nous affectons des valeurs aux significations que nous créons à partir des événements que nous percevons. Ces valeurs sont bâties en fonction de nos théories, notre 'état d'esprit', notre 'condition physique', etc., et peuvent nous inciter à les renforcer ou à les modifier, par un processus de rétro-action ('feedback'). Les évaluations varient donc d'un individu à l'autre mais aussi pour un 'même' individu à des moments différents (Dupont1977 n'est pas Dupont1997).

Par exemple, nous pouvons observer la foudre tomber pendant un violent orage et l'évaluer comme "un signe divin", "un phénomène naturel aléatoire", "un phénomène électrique", etc., en fonction de nos prémisses. Un changement de celles-ci conduira peut-être à un modification de nos évaluations et de notre attitude lorsque nous serons à nouveau confrontés à un orage, par exemple éviter de nous abriter sous un arbre. Cette évaluation de l'orage en tant que phénomène électrique nous donnera de meilleures chances de survie.


© ESGS, 1999.