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Ordre naturel d'évaluation
"It is commonplace that a problem stated is well on its way to solution, for statement of the nature of a problem signifies that the underlying quality is being transformed into determinate distinctions of terms and relations or has become an object of articulate thought."
— John Dewey, On Experience, Nature and Freedom.

"Le mieux est d'apprendre en avançant, et non d'avancer comme nous avons appris."
— Leslie Jeanne Sahler


La réalisation de l'importance relative des niveaux d'abstraction pour la survie de l'organisme, conduisit Korzybski à formuler l'ordre naturel d'évaluation de la manière suivante:

  1. le niveau silencieux du processus, de l'événement physique,
  2. le niveau silencieux objectif,
  3. le premier niveau verbal, descriptif,
  4. les niveaux verbaux supérieurs, inférentiels,
  5. etc.
Le niveau silencieux du processus est plus important pour la survie que le niveau silencieux objectif (par exemple, un fil électrique sous haute tension peut ne présenter aucun signe de danger au niveau objectif mais peut fort bien vous tuer). Le niveau objectif silencieux est également plus important que le niveau descriptif, le niveau descriptif que les niveaux inférentiels, etc.
Cet ordre naturel se traduit sur le Différentiel Structurel par un ordre 'inversé' des niveaux, les niveaux d'abstraction supérieurs se trouvant en bas et l'événement tout en haut.
© ESGS, 1999.