Séminaires de week-end ESGS
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Vendredi 4 Juin 2004, 20h30-22h00
Samedi 5 Juin 2004, 10h00-19h00
Dimanche 6 Décembre 2004, 10h00-17h00
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chez J. Klingbeil
25, rue Gabrielle d'Estrées
91830 Le Coudray-Montceaux
Téléphone: 01.64.96.17.15
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Henri Landier
140
Etudiants: 80
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Pour vous pré-inscrire,
pour le prochain séminaire sans engagement de votre part,
envoyez un message contenant "SUBSCRIBE SEM" (dans le corps, pas dans
le sujet).
Lorsqu'il y aura suffisamment de pré-inscrits, des dates seront
proposées et vous pourrez confirmer votre inscription.
Si vous changez d'avis, vous pouvez suivre la même procédure
en envoyant "UNSUBSCRIBE SEM".
Par la ligne de RER D (50 mn de Gare de Lyon, 20 mn de Melun) |
Par l'autoroute A6 (30mn des portes d'Orléans ou d'Italie) |
- de Gare de Lyon, prendre la direction Melun via Corbeil (attention: il existe
aussi des trains en direction de Melun via Combs-la-Ville et d'autres directs Melun),
- de Melun, prendre la direction Paris via Corbeil (attention: il existe aussi
des trains en direction de Paris via Combs-la-Ville et d'autres directs Paris),
- descendre à la station "Coudray-Montceaux",
- en venant de Paris, traverser les voies par le souterrain et suivre le plan.
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- de Paris, prendre l'autoroute direction Evry-Lyon, puis la sortie 11,
Coudray-Montceaux/Auvernaux, et prendre à gauche au feu.
Au rond-point, prendre en face dans la rue G. d'Estrées.
- de Lyon, prendre l'autoroute direction Paris, puis la sortie Corbeil Sud,
prendre à droite puis la N7 à droite vers le Coudray-Montceaux.
Au rond-point, prendre à gauche dans la rue G. d'Estrées.
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Local, non compris dans le prix du séminaire.
Hotel Climat de France (**)
Hotel Mercure (***)
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Samedi et Dimanche midi, non inclus dans le prix du séminaire.
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Ils proposent un début d'amélioration
de nos façons habituelles de percevoir, de nos attitudes
et de nos orientations, par la présentation et une première
pratique des outils de base de la sémantique générale.
Ils s'adressent particulièrement aux personnes
qui ne peuvent pas se dégager facilement de leurs activités
pendant la semaine.
Les travaux et exercices, individuels et de groupe,
ont été conçus pour qu'aucune formation particulière
préalable ne soit requise des participants.
L'ordre et l'importance donnée aux différentes
parties pourront varier selon les participants et leurs préoccupations
personnelles.
Nos représentations
- Comment nous attribuons des significations à
ce que nous percevons.
- Comment nous attribuons des significations aux
mots utilisés au sujet de ce que nous percevons.
Nos évaluations
- Faux problèmes: comment nous les créons,
comment les éviter.
- L'ordre naturel d'évaluation: comment
organiser notre jugement par une différenciation entre
les 'faits', les 'objets', les mots, les mots à propos des mots, etc.
- Observations et inférences: comment
distinguer ce qui peut être perçu de ce qui ne peut
qu'être supposé.
- Nos prémisses: comment dégager
notre pensée des limitations dues au système 'logique'
aristotélicien-cartésien encore prépondérant,
pour élargir les bases de notre raisonnement.
Nos créations
Prise de conscience de la futilité des 'techniques'
de créativité s'il n'y a pas eu au préalable:
- Examen de la manière dont notre formulation
d'un problème (personnel ou professionnel) prédétermine
la forme même de sa solution.
- Examen des restrictions inconscientes que nous
nous imposons et qui limitent nos possibilités d'action.
- Examen des 'règles', 'principes', 'théories',
etc. que nous nous donnons et qui peuvent empêcher notre
créativité naturelle de s'épanouir.
Notre apprentissage
- Comment apprendre à apprendre: exercices
d'assouplissement dans le maniement des catégories, dont
la rigidité empêche souvent l'homme éduqué
de voir d'un oeil neuf.
- Examen de la prémisse courante suivant
laquelle la 'connaissance' pourrait se transmettre
comme un ballon.
- Exercices pour nous défaire des attitudes
absolutistes (inconscientes) afin de faciliter notre adaptation
et élargir notre potentiel d'apprentissage et d'innovation.
Nos communications
- Techniques pour accroître la précision
dans les communications verbales.
- La multiordinalité: examen de la
manière dont le sens de nos formulations change en fonction
de leur niveau de généralité; sensibilisation
à ces différences de niveau dans ce que nous disons
et ce que l'on nous dit.
- Prise de conscience des dimensions non-verbales
de la communication.
- Sens et non-sens: comment reconnaître
les questions qui peuvent avoir une réponse et éliminer
les bruits.
© ESGS, 2003.