![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Statuts |
Préambule.
Pour pouvoir développer la connaissance de la Sémantique
Générale, discipline créée par A. Korzybski en 1933,
et promouvoir son application dans tous les domaines du développement personnel,
en France et en Europe,
il a été décidé ce qui suit.
Art. 1er. Dénomination.
II est fondé entre les adhérents aux présents statuts une
association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16
Août 1901, ayant pour titre 'Société Européenne de
Sémantique Générale' (‘European Society for General Semantics’
ou ESGS).
Art. 2. Objet.
Cette association a pour but le développement de la connaissance,
la pratique et la recherche en Sémantique Générale et autres
systèmes non-aristotéliciens et la coordination de l’ensemble des
‘Sociétés de Sémantique Générale’ dans les
autres pays européens. Cela comprend l’organisation de conférences et
de séminaires locaux, nationaux ou internationaux, ainsi que de toutes
autres manifestations, réunions et activités ayant un rapport direct
ou indirect (scientifique, épistémologique, psychologique,
linguistique, artistique, etc.), la publication de traductions et autres documents
ayant trait à la Sémantique Générale ou à des
domaines approchants et en général toute activité concernant
directement ou indirectement le développement personnel.
Art. 3. Durée.
La durée de l'association est indéterminée.
Art. 4. Siège social.
Le siège social est fixé à
25 rue Gabrielle d’Estrées, 91830 Coudray-Montceaux.
II pourra être transféré par simple décision du conseil
d'administration; la ratification par l'assemblée générale
sera nécessaire.
Art. 5. Composition.
L'association se compose de:
a) Membres d'honneur
b) Membres actifs ou adhérents
Art. 6. Admission.
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau
qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes
d'admission présentées; les candidats doivent demander leur adhésion
par écrit.
Art. 7. Les membres.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à
l'association; ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser une
cotisation annuelle, fixée chaque année par l’assemblée
générale. Cette cotisation est due pour l'année à courir.
Art. 8. Radiation.
La qualité de membre se perd par:
a) la démission,
b) le décès pour les personnes physiques, la liquidation ou la
dissolution pour les personnes morales,
c) la radiation prononcée par le conseil d'administration pour
non-paiement de la cotisation ou pour motif grave; dans ce dernier
cas, l'intéressé sera invité huit jours avant, par lettre
recommandée, à se présenter devant le bureau pour fournir des
explications. Le membre ainsi exclu peut demander par lettre
recommandée, adressée au président dans les quinze jours qui
suivent la décision du bureau, la réunion dans un délai d'un mois
de l'assemblée, pour qu'il soit statué en sa présence sur
l'exclusion, le membre étant convoqué par lettre recommandée
à cette assemblée.
Art. 9. Ressources.
Les ressources de l'association comprennent:
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2° Les subventions de l'Etat, des départements et des communes;
3° Les recettes liées à l’activité, les produits financiers ou les
économies réalisés.
Il est tenu une comptabilité des recettes et des dépenses permettant
de justifier de l'emploi des fonds.
Art. 10. Conseil d'administration et bureau.
L'association est dirigée par un conseil de 4 à 12 membres maximum,
élus pour une année par l'assemblée générale,
au scrutin majoritaire.
Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration élit un bureau constitué de trois membres:
1° Un président,
2° Un secrétaire,
3° Un trésorier.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au
remplacement de ses membres. II est procédé à leur remplacement
définitif par la plus prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque
où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.
Art. 11. Pouvoirs.
Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus
pour prendre toutes décisions qui ne sont pas réservées à
l'assemblée générale.
Le président représente l'association dans tous les actes de la vie
civile. Il a notamment qualité pour agir en justice. Il convoque
l'assemblée générale et le conseil d'administration. Le
président peut pour un acte délimité déléguer
son pouvoir à un autre membre du bureau.
Le président gère les relations avec l’ensemble des autres
‘Sociétés de Sémantique Générale’
européennes et internationales, ainsi qu’avec l’Institute of General
Semantics (IGS), aux Etats-Unis.
Préalablement à tout achat ou vente de bien nécessaire au fonctionnement
de l'association d'une valeur d'achat ou de vente supérieure à 500 F,
le président doit obtenir une autorisation du bureau.
Le bureau se prononce aux conditions fixées dans le règlement
intérieur sur les admissions et exclusions des membres, sauf dans ce
dernier cas, le recours possible devant l'assemblée. Les missions des
autres membres du bureau (secrétaire et trésorier) sont définies
dans le règlement intérieur énoncé ci-après.
Art. 12. Réunion du conseil d'administration.
Le conseil d'administration se réunit quatre fois par an, sur
convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage,
la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois
réunions consécutives, pourra être considéré
comme démissionnaire.
Art. 13. Assemblée générale ordinaire.
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de
l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée
générale ordinaire se réunit chaque année au mois de Janvier.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association
sont convoqués par les soins du président assisté du secrétaire.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté de ses membres du comité, préside
l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à
l'approbation de l'assemblée.
II est procédé, après épuisement de l'ordre du jour,
au remplacement, au scrutin majoritaire, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale,
que les questions soumises à l'ordre du jour.
Art. 14. Assemblée générale extraordinaire.
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres
inscrits, le président peut convoquer une assemblée
générale extraordinaire, suivant les formalités prévues
par l'article 11. Les modifications statutaires sont de la compétence de
l'assemblée extraordinaire qui statuera à la majorité des
2/3 des membres présents ou représentés.
Art. 15. Règlement intérieur.
Le secrétaire effectue les comptes-rendus des réunions du conseil
d’administration et du bureau. Il assiste le président pour la
convocation aux assemblées ordinaires et extraordinaires. Il assure
la publicité des débats et gère l’organisation des
activités de l’association (réunions diverses, conférences,
séminaires, projets).
Le trésorier assure la gestion courante de l’association et prépare
le bilan pour la présentation à l’Assemblée
générale ordinaire.
Il possède la signature sur les comptes en banque de l’association.
Art. 16. Dissolution.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des
membres présents à l'assemblée générale, un ou
plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu,
est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet
1901 et au décret du 16 août 1901.
Art. 17. Formalités.
Le président est mandaté pour remplir toutes les formalités de
déclaration et de publication prévues par la loi du 1er Juillet 1901
et par son décret d'application.
Règlement intérieur |
Ce texte a pour but de préciser les articles des statuts et les procédures de fonctionnement de l'association.