Caveat Emptor, ou Surveillez votre Pression Sanguine !


M. Kendig
publié dans General Semantics Bulletin #10, 1953

Copyright © 1953 Institute of General Semantics. The author hereby grants permission to use this article in electronic form only, in part or in whole, to any person or institution for educational purposes, provided no charge is made for such use.

Le dénigrement est encore une chose bien étrange et, tôt ou tard, tous ceux qui parlent de Sémantique Générale ou de Korzybski seront probablement confrontés au chapitre 23 des Magiciens Démasqués (Presses de la Cité, 1966). L"auteur, Martin Gardner, est un 'écrivain de fiction free-lance [voir Esquire] qui écrit également des articles de nature philosophique' (voir Journal of Philosophy, Philosophy of Science, etc.). Il se voit lui-même, et je ne cite là nulle autre autorité que Mr. Gardner, 'principalement comme un journaliste et non comme un savant professionnel de quelque sorte que ce soit.' Cette modestie ne l'empêche pas de parler au nom de la science et avec un aplomb supérieur à celui de tous les scientifiques modernes que je connaisse. Mr. Gardner est un produit de l'Université de Chicago, où il s'est spécialisé en Philosophie et a suivi plus tard un cours avec Carnap; il n'hésite pas à 'ex cathedraliser' sur n'importe quel problème philosophique et logique.

Ses éditeurs decrivent le livre de Mr. Gardner comme 'une étude distrayante des grands prêtres et dévôts de la science, passés et présents.' Parce que plusieurs Membres [de l'IGS] me l'ont demandé, j'ai lu le chapitre 23 plusieurs fois. Mr. Gardner semble être un écrivain doué. Il rapporte avec délectation des opinions sur des opinions sur des opinions et des commérages sur des commérages sur des commérages (certains les ont appelés 'distorsions malveillantes'). Son parti pris et ses sources sont facilement repérés lorsqu'on 's'y connaît.' Corriger des erreurs factuelles est une affaire simple. Démêler ce pot-pourri de faits, d'affabulations et d'erreurs de logique prendrait quelques semaines. Son analyse remplirait un volume. Et pour quoi faire ? Nous nous battons contre 'la perpétuation de l'erreur' dans la chose imprimée. Depuis quand, si tant est que cela soit arrivé, la tortue des faits a-t-elle rattrapé le lièvre? Personnellement, je doûte que nous ayons besoin de défendre Korzybski à ce stade tardif.

Je me contenterai d'affirmer que les interprétations de Gardner et la plupart de ses données sur Korzybski sont fort imprécises comme son évidente erreur dans la citation de la page 800 de Science and Sanity qui ne se trouve pas dans les 500 pages autour. [NdT: en fait, la citation dont parle Gardner se trouve en page 200 de Science and Sanity]

Dans le Magazine de l'Université de Chicago de Fevrier 1953, on peut voir une photo de Mr. Gardner et lire un article de Don Morris à son sujet, intitulé 'The Shoebox Scholar.' Ceci pourrait, ou peut-être pas, reduire la pression sanguine.