Exercices de sémantique générale

par Henri Landier

question

commentaire

1999-00

Il y a combien d'outils extensionnels?

Si vous répondez 6, ou un autre nombre, vous pouvez prouver que vous avez lu une liste quelque part, mais vous prouvez aussi que vous n'avez pas compris, et que vous n'utilisez pas ces moyens. Si vous répondez qu'il y en a autant que l'on veut, ou que la liste n'est pas close, alors citez en deux qui ne font pas partie de la liste, de façon précise, puis recommencez. Et qui diable 'est' "on"?

1999-01

Différences entre "j'ai froid", "il fait froid" et "le thermomètre marque moins cinq"?

Personne ne discutera que vous puissiez dire "j'ai froid". Dans le meilleur des cas, quelqu'un vous donnera un manteau. "Il fait froid", pour qui? Pour un Congolais? Un Inouit? Quelqu'un tout nu? Au fait, si "le thermomètre marque moins 5, s'agit-il de degrés Celsius, Fahrenheit, ou absolus? Et où se trouve le thermomètre? Pourquoi ma préférence va-t-elle vers le "moins 5 degrés" la plupart du temps?

1999-02

Pourquoi quelqu'un qui pratique la SG ne peut pas citer Korzybski?

Si je dis: A.K. a énoncé "une carte n'est pas le territoire qu'elle représente", je peux le citer, bien qu'il ne l'ait pas écrit en français. Si je dis "une carte n'est pas le territoire qu'elle représente", qui formule cette phrase? Dans quel contexte? A propos de quoi? Ne puis-je pas dire "chaise n'est pas ceci" en la désignant de la main? Qu'a A.K. à voir avec ce que je désigne? Et que pouvez vous désigner en ce moment? Pouvez vous répondre à la question posée de façon extensionnelle?

1999-03

Comment expliquer à un aveugle de naissance ce qu'est la couleur rouge?

Essayez de le faire à plusieurs reprises, de façon différente à chaque fois, puis examinez les 'raisons' de vos échecs successifs. Mais si vous croyez l'avoir fait de façon positive et correcte, cherchez comment vous avez confondu deux 'choses' différentes en une seule, comment vous avez identifié deux aspects différents. Pouvez vous trouver la bonne longueur d'onde? Sans vous mettre en colère?

1999-04

Connaissez vous d'autres définitions qu'intensionnelles ou extensionnelles?

Un compas permet de tracer des cercles, en fixant la pointe au centre choisi, et en écartant la mine du rayon désiré. Si vous ne voyez pas ce coté opérationnel, alors changez de téléviseur, car il demeure sans doute en 425 lignes. Et si j'ajoute un "etc." aux deux phrases précédentes, alors vous avez le commencement d'une réponse.

1999-05

durée de la pause cortico-thalamique? comment le savez vous? Décrivez la en quelques mots.

Vous avez sans doute trop lu de merveilleuses histoires à ce sujet. "Savoir" que la propagation des courants nerveux [est] de l'ordre de quelques mètres à la seconde ne vous aidera pas beaucoup. Par contre, essayez donc d'évaluer l'expression "pause cortico-thalamique" pendant quelques instants, en essayant d'éliminer vos "idées toutes faites" à ce sujet. Vous y [êtes] ?

1999-06

donnez une définition extensionnelle de "abstraire"

Pour vous guider, rappelez vous que "abstraire" n'est pas "faire abstraction de". Mais dans une définition extensionnelle du terme abstraire, vous pouvez énoncer "faire abstraction de certaines caractéristiques" Rappelez vous également qu'aucune caractéristique "retenue" "ne passe" d'un niveau à un autre: quelle est la couleur du mot "rouge"? Ensuite ne racontez pas qu'il y a un nombre "infini" de termes dans une définition extensionnelle, énumérez en réellement quelques uns. A titre d'exemple de départ: sélectionner, trier, transformer, ajouter (tiens donc!), etc.

2000-01

Les niveaux silencieux font-ils partie de la Sémantique Générale?

La question vous paraît-elle bizarre? Si vous y répondez par oui, ce ne sont pas des niveaux silencieux.. Si vous y répondez par non, pourquoi donc insistons nous sans cesse sur l'importance primordiale des niveaux silencieux dans la pratique de la Sémantique Générale? Comment pouvez vous répondre clairement et de façon indiscutable à la question?

2000-02

A votre avis, laquelle de ces formulations correspond-elle le mieux avec la sémantique générale:

1. Une carte n'est pas le territoire

2. Le mot n'est pas la chose

3. La carte n'est pas le territoire qu'elle représente

4. Un mot n'est pas la chose qu'il représente

5. Une carte n'est pas le territoire qu'elle représente

Seule la dernière réponse correspond aux critères de la sémantique générale. Dire que la carte n'est pas le territoire paraît d'autant plus vrai qu'il s'agit d'une carte de la Nouvelle Guinée, comparée à l'endroit où vous vous trouvez en ce moment, fusse en Nouvelle Guinée! Le mot n'est pas la chose constitue vraiment un cas très particulier et bien réduit: s'applique-t-il seulement dans le cadre de la sémantique générale? Et pourquoi ne pas choisir "La carte" au lieu de "Une carte"?

2000-ext-01

utilisez le procédé extensionnel des indices: exemple: l'exercice [1999-06] n'est pas l'exercice [2000-2] etc.

Si vous répondez mécaniquement "Moi ici" n'est pas "moi là-bas", vous n'avez rien compris: pourquoi? Quelle importance pour vous que la répétition de ces arrêts sur les lieux ou d'autres indices? Est-ce que cela change quelque chose à votre compréhension, non pas de la sémantique générale, mais de quoi, ..au fait?

2000-ext-02

utilisez le procédé extensionnel des dates: exemple: les membres de la liste [14/6/99] ne sont pas les membres de la liste [21/4/2000] etc.

Ceci n'est pas la réponse à la question sur les indices. Appliquez ici et pas ailleurs, quelques instants se sont écoulés, non? Et si vous supposez que cela n'a aucune importance, recommencez encore et depuis le début. Votre 'esprit' a [été] éduqué à se comporter de manière rigide et mécanique. Mais si vous lisez ceci, tout espoir n'est pas perdu.

2000-ext-03

utilisez le procédé extensionnel des indices en chaînes: exemple: José [liste, 14/6/99] n'est pas José [au Japon, 21/4/98] etc

Disposez vous d'assez d'indices en chaînes pour bien distinguer ceci de ceci? Combien en faut-il? Où devez vous vous arrêter? Dans quel cas?

2000-ext-04

utilisez le procédé extensionnel des guillemets (les "quotes") pour vous rappeler que vous utilisez un mot sans pour autant accepter la 'métaphysique' sous-jacente. Les guillemets dans ce cas [sont] des guillemets simples, comme plus haut 'métaphysique'. En parlant faire bouger les deux index des deux mains pour "encadrer" le mot..

Vous avez peut-être remarqué dans les séminaires cette manie d'agiter en parlant les deux mains, index tendus, lorsque nous utilisons des mots comme "esprit", "corps", "espace", "temps", etc.? Pouvez vous en arrêtant un instant, examiner comment il se fait que nous utilisions ce geste? Si vous supposez qu'il s'agit là d'un tic "puéril", "inutile", "indigne de vous", et que sais-je encore, alors vous avez bigrement besoin de faire ce mouvement! Pourquoi donc?