Ressemblances (20/4/97)


Earl Hautala
(version originale)

Copyright © 1997 Earl Hautala. L'auteur donne ici permission d'utiliser cet article sous forme électronique seulement, en partie ou en totalié, à toute personne ou institution pour des motifs éducatifs, tant qu'aucun payement n'est perçu en retour.

Sur le sujet de l'"identité aux niveaux internationaux", une anecdote du même genre pourra peut-être soutenir cette approche.

J'ai travaillé en collaboration sur un projet dans un établissement qui utilisait quelques tonnes d'acide sulfurique par semaine. L'acide rongeait l'acier des tuyaux d'évacuation. Les eaux usées de l'usine ressemblaient à un mélange de rouille et de jus de tomate. Nous avons développé un processus chimique qui nettoyait ces rejets de telle sorte qu'ils n'avaient plus de couleur ni d'impact prédictible sur l'environnement.

Nous ne pouvions rien faire pour les tuyaux à l'intérieur de l'usine et, en conséquence, ils continuaient à se corroder. Ils devaient être remplacés continuellement et cela faisait partie des coûts de production. Une équipe de 3 personnes était affectée à la réparation et à la maintenance.

Comme cela arrive dans le monde des affaires, quelqu'un au conseil d'administration voulut voir une de ses connaissances (que nous appellerons le Grimpeur) avancer aussi rapidement que possible dans la hiérarchie de la société. Le responsable de l'usine fut muté et le Grimpeur prit sa place, en promotion de son ancien poste, ailleurs dans la compagnie.

Le Grimpeur donna des ordres alors que le siège était encore chaud:

  1. Supprimer deux postes à la maintenance.
  2. Ne rien commander sans sa signature.
Le contremaître de l'équipe de maintenance protesta. Le Grimpeur lui dit de se soumettre ou de se démettre. Il décida de rester. Il avait une vingtaine d'années d'ancienneté dans la compagnie et voulait prendre sa retraite à 65 ans plutôt qu'à 85. Le Grimpeur resta 6 mois à son poste, le temps de remplir deux rapports trimestriels.

Et voici maintenant le rapport avec l'"identité"

Aucun des membres du conseil d'administration de la compagnie ne pouvait ignorer l'accroissement de productivité de l'usine du Grimpeur. Cela apparaissait là, "sur la dernière ligne". Encore plus spectaculaire, le coût par unité produite chuta brutalement.

[Alors que je travaillais ailleurs, j'entendis dire que l'usine avait du fermer temporairement. Une pièce avait cassé et aucune commande de pièce de rechange n'avait été approuvée. Le Grimpeur avait appris combien de temps prendrait la réparation, était entré dans l'usine et avait annoncé que tout le personnel de production prendrait un jour de chômage technique. Le contremaître de la maintenance fit un trajet de 4 heures pour obtenir la pièce et passa 5-6 heures à effectuer le remplacement. Il fut payé pour 2-3 heures supplémentaires. Personne d'autre ne fut payé pendant l'arrêt de la ligne de production.]

Tout le reste parut "identique" en termes de rapports trimestriels. L'usine subit une réduction insignifiante de sa production tout en ayant une profitabilité étonnante.

Je sais que le Grimpeur grimpa d'un échelon 6 mois plus tard, mais je ne sais pas s'il fut jamais pris. Je peux seulement imaginer ce qui est arrivé au directeur qui l'a remplacé. Pour faire tourner de façon fiable l'usine de production, le remplaçant du Grimpeur a probablement dû doubler l'équipe de maintenance et remplacer (en urgence) chaque pièce de tuyauterie de l'usine rongée par l'acide. En comparaison, ses rapports trimestriels ne seraient pas "identiques". Il devrait payer le prix fort, d'avoir l'air "mauvais" comparé à son prédécesseur, bien que ce ne soit aucunement de sa faute.

On peut supposer que les membres du conseil d'administration de la compagnie gagneraient à comprendre que la "ligne du bas" de tout rapport représente un très haut niveau d'abstraction. Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de directeurs qui s'interrogent sur des rapports qui montrent une amélioration spectaculaire de profitabilité après 20 ans de production standard. Avec suffisamment de Grimpeurs dans le conseil, la compagnie ira rapidement et tranquillement au dépôt de bilan. Ils iront grimper dans une autre compagnie.